Encore un blog sur les alternatives ?

Pourquoi (encore !) un blog sur les alternatives ?

J’ai créé ce blog sur les alternatives pour deux raisons. 

un blog sur les alternatives

A la fin, chacun fait son propre choix

D’abord parce que je n’ai pas trouvé LE blog que j’aurais aimé trouver. On trouve des blogs sur la parentalité positive, sur le changement de carrière, sur l’économie solidaire, sur la transition énergétique, sur la communication non violente et le développement personnel. On en trouve encore sur la construction écologique, sur les toilettes sèches, sur le voyage en vélo, sur la déscolarisation, sur l’évolution des organisations, sur la méditation, et j’en passe. Mais je n’en ai pas trouvé qui fasse lien entre ces différents sujets. Je ne cherche pas l’encyclopédie. Je ne cherche qu’à témoigner de quelle manière un être humain comme les autres se nourrit d’une multitude de sujets qui s’enrichissent mutuellement. 

Ensuite parce que j’ai souvent été découragé par l’ampleur du moindre changement. J’ai cette impression récurrente que chaque domaine, quand on l’aborde, représente une révolution à part entière de nos comportements et nos croyances. Régulièrement, j’ai ainsi été frappé de l’apparence « facile » du changement, de la difficulté à le mettre en oeuvre, et du manque de ressources pour « grands débutants ». Alors j’ai conçu une passion pour les petits pas. J’appelle ainsi ces premières étapes qui permettent à peu de frais d’engager un mouvement. Souvent, elles nous mettent sur la voie d’un renouveau. 

J’espère la forme même de ce blog une illustration de ce que je veux dire et vivre. J’y parlerai de sujets variés… J’y parlerai aussi autant que possible de petits pas. Et je le ferai sans prétendre ni à l’exhaustivité, ni à l’autorité.

Je ne cherche à convaincre personne, juste à témoigner de tentatives et de réflexions. Et si quelqu’un y trouve sa propre inspiration, nécessairement différente, ma foi… je n’aurai pas perdu mon temps !

Quelques mots sur moi…

Je m’appelle Pascal Lenormand et j’ai 41 ans… J’habite actuellement en Savoie et je suis le papa de deux petits garçons. Professionnellement… disons que j’ai plusieurs vies. L’une se vit du côté scientifique (je suis « designer énergétique »). L’autre se développe du côté artistique (je suis musicien, écrivain et plasticien). 

Dès la fin de mes études, j’ai cherché, dans de nombreux domaines, de quelle manière mettre plus de sens dans ma vie. J’ai tâtonné pour m’organiser de manière cohérente, dans un monde dont les règles et habitudes me questionnent souvent. Ainsi, je suis un chercheur… Dans chaque sphère de ma vie, j’ai depuis longtemps cherché comment faire « autrement ». Pas par goût de la différence en elle-même, mais pour trouver ce qui faisait sens pour moi. C’est presque devenu un TOC : quelque soit le sujet, je cherche ce que d’autres ont déjà expérimenté, pour l’essayer à mon tour. Et quand je ne trouve rien, parfois, j’essaie tout seul. 

Savoie, mars 2017

close

Formation Hygiène de l'es​prit

Inscrivez-vous à cette formation exclusive pour les professions intellectuelles (mais pas uniqueme​​​​​​​​​nt !) pour améliorer votre sérénité ET votre performance.